Collectif Image est  une association de photographes amateurs et professionnels créée en 2011 à Melun

Collectif Image ExpositionLe collectif de photographes travaille par projets qu’il met en place, à son initiative, ou avec des partenaires publics ou privés. Ainsi son activité est directement orientée sur la pratique de la prise de vue (familiarisation avec l’appareil et les réglages), la connaissance du domaine qu’il photographie (interventions de professionnels et sorties culturelles, artistiques ou sportives), le perfectionnement sur les logiciels de post-production pour le traitement des images, puis la composition et l’impression afin d’être à même de restituer son travail sous forme d’exposition.

Nos ambitions

A travers la pratique dans le cadre de projets, révéler et cultiver tous les talents des photographes, débutants ou experts, grâce aux échanges d’expériences ou conseils de professionnels, développer la maîtrise de la technique et l’expression artistique, faire reconnaître la photographie comme discipline artistique et en être localement le support.

Nos moyens

• Enseignement et progression par la pratique : prise de vue et traitement de l’image numérique et argentique, impression et  présentation,
  • mise à disposition des adhérents, des formateurs et intervenants de salle de cours, studio photo, laboratoire argentique et équipement informatique,
  • accompagnement des adhérents en permanence dans leur progression par des animateurs, amateurs experts et professionnels,
  • portrait studio, paysage et architecture, nature morte, manifestations culturelles ou sportives, spectacle : une variétés de disciplines de la prises de vue sont abordées en théorie et avec une pratique soutenue,
  • échanges et rencontres avec d’autres clubs,
  • partenariats avec d’autres associations et échanges de prestations,
  • rencontres avec des professionnels, concours internes et débats sur les travaux, prise de vues, travaux pratiques et  sorties  dans des lieux originaux.

Nos références

• Une présence et un lien permanent avec nombre d’établissements de la Ville de Melun, et sur les grandes manifestations et projets de la ville,
  • des expositions temporaires (Espace Saint Jean, médiathèque l’Astrolabe) ou permanentes (Conservatoire de Musique et de Danse « les deux Muses », Office de tourisme de Melun)
  • un partenariat avec des références prestigieuses (Château de Vaux le Vicomte) et des associations sportives, de spectacles, de lien social (édition, scolaire etc).

Administration et Animation

collectif image photo groupe

Philippe Colinet (Président)
Nobert Dray (Vice-Président)Alain Maury