Pendant 4 jours, les photographes de Collectif Image ont découvert une nouvelle discipline sportive en suivant les évolutions des athlètes des Championnats Elite sur la Patinoire de l’Agglomération Melun Val de Seine, aux côtés des journalistes de la presse sportive.

S’ils ont pu apprécier la qualité des prestations ils ont réalisé la difficulté de saisie de cette discipline élégante mais très rapide.
Grâce aux conseils de Remy Perthuisot (http://www.remyperthuisot.com/) le photographe de la Fédération Française des Sports de Glace, les photographes ont pu néanmoins réaliser de belles images des compétitions, visibles en plus grand nombre sur les galeries communes.

Collectif Image partagera ses images avec le Club des Sports de Glace de Dammarie les Lys et la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine.

FONDRE DE PLAISIR …

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les figures acrobatiques, synchronisées, arabesques, pirouettes … présentées avec une grâce qui nous ravit, par tous ces sportifs exigent beaucoup de sacrifices.

Suspendu le temps pendant quelques minutes, nos yeux se régalent de tant de prouesses, de beauté, de costumes parfois très colorés,  sur des musiques entraînantes selon le choix et la personnalité de chacun, et on se prête à imaginer un instant être à la place de ces magiciens de la glace, avec qui l’on partage le plaisir de l’éphémère.

Nous avons pu approcher dans le coin presse, le couple de dammariens Morgan CIPRES et Vanessa JAMES, alors qu’Yretha apparue fugitivement, poursuivie par les journalistes, se préparait, Ils nous ont gentiment offert quelques minutes de leur temps pendant le surfaçage, ce qui nous a permis de poser de rapides questions afin de ne pas nuire à leur concentration. Morgan a été repéré par Alain GILETTI, alors qu’il évoluait en séance publique libre ! Mais Morgan, s’il a bien les pieds dans ses patins, les a aussi « sur terre » ; il prépare en parallèle un STAPS, pour « l’après ». Mais, bien qu’en couple avec Vanessa depuis un an seulement, ils terminent vice-champions de France . Leurs ambitions sont grandes, à la hauteur du travail  produit au moins 4 heures chaque jour des la semaine. Ils ont manqué la première marche de peu, alors que Yrétha SILETE l’arrachait à Maé-Bérénice MÉÏTÉ. Mais avec la hargne de ceux-là, gageons qu’on les retrouvera en bonne position lors des prochains concours.

Merci à Nadine pour ce texte témoignage sur cet évènement.